le 7 au Soir

Depuis 2011, le 7 au Soir monte collectivement les textes polymorphes et poétiques d’Yvan Corbineau en théâtre d’objets sous le regard de la metteure en scène Elsa Hourcade. Ils sont un binôme de direction et de création artistique aux processus interdépendants.

Les spectacles du 7 au Soir sont faits d’assemblages multiples. Textes et images théâtrales défendent parallèlement l’idée que la pensée n’est pas linéaire et qu’elle doit composer avec ses multiples antagonismes et digressions.  Lorsque l’équipe se réunit lors des chantiers de création et des répétitions, chacun s’empare des différents fragments et expérimente pour créer des objets, des dispositifs scéniques, des dessins, des vidéos et de conséquentes compositions musicales. Ce sont ces savoir-faire accumulés qui font la pâte particulière de la compagnie : un maillage de leurs sensibilités esthétiques au service du texte.


Les membres du collectif s’associent pour porter une langue qui n’est pas exclusivement théâtrale. Yvan propose un puzzle savoureux pour raconter les remous du monde qui s’entrechoquent en petit morceaux dans nos têtes quand il faut se confronter, entre rire et larmes, à la mort, l’amour, et la guerre. 

Une codirection artistique

 
Yvan Corbineau
et Elsa Hourcade commencent à faire du théâtre ensemble il y a 25 ans. Ils sortent en 2002 de l’école du Théâtre National de Strasbourg - groupe 33 et lorsqu’en 2011 Yvan décide de créer La compagnie du 7 au Soir, il associe naturellement Elsa Hourcade à cette aventure collective.

 
Parallèlement, Elsa travaille sous la direction de Yann-Joël Collin, Gérard Cherqui, Eric Didry, Catherine Boskowitz, Jean-Lambert Wild, Nicolas Kerzenbaum, Ludovic Pouzerat et Béla Czuppon.En 2002, elle fonde avec l’auteur/scénariste Benjamin Dupas, la compagnie Bro=Blo. Elle s’installe à Berlin en 2003 et crée régulièrement des performances pour le collectif d’architectes Raumalabor-Berlin. De retour en France, elle sera artiste associée au Granit-scène nationale de Belfort. Entre 2007 et 2009, elle rejoint l’équipe du CDN de Normandie (direction J-L Wild) comme directrice artistique du projet Les Archivistes et le Tabularium.

Yvan lui travaille avec Yann-Joël Colin, Sylviane Fortuny et Philippe Dorin, Elsa Hourcade, Lucie Nicolas et Maud Hufnagel, Philippe Berling, Cyril Pointurier, Julien Lacroix, Mickaël Chouquet, Claire Delaporte, Martin Brugière.Mais créer ses propres formes le démange : Binôme(s) de I à V, performances avec Marek Havlicek et l’Agence Nationale de la Poésie avec Gilles Maté. Il participe à divers (lieux) collectifs qui mettent en scène de manière collégiale ou tentent (de penser) la vie ensemble : la Dérive, la Saillante, les N+1, Bro=Blo, les Passages...

Spectacle après spectacle, le binôme Elsa Hourcade / Yvan Corbineau s’affirme pour porter les projets du 7 au Soir dans leur globalité tant au niveau artistique qu’au niveau de la coordination générale de l’équipe.

Le 7 au soir en quelques dates

 > octobre 2011 : parution de Mamie rôtie aux éditions Un thé chez les fous
 > octobre 2011 : création de deux lectures musicales de Mamie rôtie, texte dit par l'auteur avec Gaël Ascal, contrebasse ou Jean-François Oliver, vibraphone
> octobre 2013 : création du spectacle Mamie rôtie à la Maison du Théâtre à Amiens

> mars 2017 : création Quelles têtes ? La mort, l'amour, la mer, au TJP - CDN d'Alsace – Strasbourg
> mai 2017 : création Le bulldozer et l'olivier à L'Echangeur – Bagnolet

> juillet 2018  : parution de Quelles Têtes  ? la mort, l'amour, la mer aux éditions de la Saillante

> automne 2019  : parution de Le bulldozer et l'olivier aux éditions Un thé chez les fous

> octobre 2020 : création de La foutue bande, au TJP - CDN de Strasbourg / Grand Est - 67
> janvier 2022  : parution de La foutue bande aux éditions Passage(s), contenant les 3 textes du cycle "de loin de la Palestine".
> automne 2023 : création de Cartographie imaginaire


Nos partenaires fidèles :


De 2014 à 2017, le 7 au Soir est en tandem avec le Vélo Théâtre - Apt – 84, scène conventionnée pour la création marionnettes et théâtre d'objets.

De 2017 à 2022 le 7 au Soir reçoit le soutien du TJP-CDN Strasbourg Grand Est - 67 qui accueille tous les spectacles du 7. Yvan participe à la plateforme Corps Objet Image.

Depuis 2017, le 7 au soir est compagnon de route de Culture Commune - Loos-en-Gohelle, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais - 62.
et associé aux Passerelles à Pontault-Combault, scène Paris/Vallée de la Marne - 77.

Lors de la saison 2020-2021, le 7 au soir est accueilli en résidence au Centre Houdremont à La Courneuve -  93.  

L'équipe

 

Sara Bartesaghi Gallo Véra Grassano sont costumières, couturières et accessoiristes.

Zoé Chantre est plasticienne, scénographe et réalisatrice.

Yvan Corbineau est co-directeur artistique du 7 au Soir, auteur, comédien-manipulateur et régisseur plateau.

Elsa Hourcade est comédienne et metteure en scène.

Judith Morisseau est comédienne.

Thibault Moutin est éclairagiste, concepteur technique et régisseur général du 7 au Soir.

Jean-François Oliver est compositeur, vibraphoniste, oudiste et électro-acousticien.

  

Christelle Lechat est chargée de diffusion et de développement.
Baptiste Bessette est chargé d'administration et de production. 

 

Thierry Caron est photographe. Il est de toutes les aventures du 7 au Soir depuis 2004.
/// thierrycaron.com    

Sabrina Morisson est graphiste. Elle réalise les outils de communication de la compagnie depuis le début.

/// sabrinamorisson.com   

 

 

Autour de cette équipe, gravitent d'autres électrons artistiques précieux :

Balthazar Daninos, créateur de dispositifs scénique et regard  (Mamie rôtie, Le bulldozer et l'olivier & La foutue bande)

Osloob, rap, chant, beat-boxing et composition (Le bulldozer et l'olivier & La foutue bande)

Clémence Bucher, jeu (La foutue bande)

Cécile Coustillac, jeu & actions artistiques (La foutue bande)

Naïssam Jalal, flûte, composition et voix (Le bulldozer et l'olivier)

Samuel Mazzotti, régie son (Le bulldozer et l'olivier & La foutue bande)

Laura Cros est marionnettiste et régisseuse plateau. (Quelles Têtes ? et les premières recherches sur La foutue bande)
Marek Havlicek, régie son (Le bulldozer et l'olivier)

Gaël Ascal, contrebasse et musique (lecture de Mamie rôtie)
Stéphane Brouleaux, regards et interventions artistiques (lecture de Mamie rôtie)

Annaïg Le Naou, interprète en langue des signes (lecture de Mamie rôtie)
Anaïs Pelaquier, regards et interventions artistiques (lecture de Mamie rôtie)

Florian Méneret, construction (La foutue bande)

Camille Drai, construction (La foutue bande)

Arthur Michel, construction (Quelles têtes ?)
Magali Rousseau, construction (Quelles têtes ? et La foutue bande)
Vallparess, dessin (lecture de Mamie rôtie)
Anonyme, dessin (Le bulldozer et l'olivier)
Hugo Peron, construction (Mamie rôtie)
Fabien Cartalade, musique (Mamie rôtie)

 

un grand merci à Agnès Carré qui se chargea de l'administration et de la production du 7 au soir de 2013 à 2016.

le bureau du 7 au soir
Robila Caron est présidente, Manuel Ferrandiz est trésorier et Lydia Saillour est secrétaire